Le COACHING DE DIRIGEANTS s’adresse aux chefs d’entreprise, les détenteurs d’un savoir-faire unique, diriger, et de la latitude pour définir les objectifs, les moyens et la stratégie d’entreprise, le pouvoir de décider.
Par sa posture et son pouvoir, le Dirigeant induit des orientations éthiques et politiques, inspire (ou pas) ses collaborateurs en tant que modèle. Au quotidien, il est confronté à sa capacité d’adaptation au stress, à l’incertitude, à la complexité des enjeux externes (finances, marchés, concurrence, etc…) et internes (son organisation) et à la multiplicité des relations existantes. A cause de la pression du temps, il manque très souvent du recul dont il aurait besoin. En tant que garant du bon fonctionnement humain de son entreprise, le Dirigeant doit prendre soin de chacun de ses collaborateurs, dont les attentes sont de taille et ne tiennent pas compte de lui en tant que personne. Mais qui prend donc soin du Dirigeant en tant qu’être humain ? Vers qui peut-il se tourner lorsqu’il a un problème, un doute, des questions personnelles impactant son univers professionnel ? L’accélération de la nécessité de s’adapter très rapidement au changement confirme “à quel point l’enjeu du développement du Dirigeant, de son potentiel et de ses limites, devient un enjeu majeur pour l’organisation dont il a la responsabilité : le potentiel et la limite de l’organisation étant déterminés par le potentiel et la limite du Dirigeant qui en a la charge.” Compte tenu de la complexité croissante des différentes situations organisationnelles, il devient impératif pour le Dirigeant de répondre à ses problématiques en élaborant ses propres solutions. Le Coaching de Dirigeants est un accompagnement très personnalisé à la résolution de difficultés professionnelles, en vue du développement durable de la personne. La mise en place d’un cadre et d’un espace de réflexion, de feedback, d’élaboration de scénarios permettent progressivement au Dirigeant d’y voir plus clair, d’envisager de nouvelles possibilités, tout en développant sa conscience sensible, sa créativité, son mieux-être. Le Dirigeant est accueilli par les valeurs relationnelles du coach, qui le ramènent à son statut d’humain permettant aux vrais principes d’action de faire surface : la confiance, le courage, l’humilité, l’authenticité, le respect, l’intégrité.
«Ceux qui ont su devenir, au-delà de leur rôle de décideur, des « hommes-ressource » pour leur environnement ou des « responsables porteurs de sens », transforment complètement leur rapport à l’entreprise et deviennent pour leurs partenaires ou leurs collaborateurs des phares et des leaders recherchés. »
Alors, si vous ressentez le besoin de prendre de la hauteur et réfléchir sereinement à votre avenir, briser l’isolement et partager vos perceptions, vos doutes, sans être influencé ni jugé, clarifier vos motivations, votre vision, votre stratégie, en toute confidentialité, optimiser votre gestion et votre temps, hiérarchiser vos priorités, mieux vous adapter à de nouveaux enjeux, être accompagné en phase de transition et/ou transmission, développer votre créativité et ouvrir le champ des possibles, le Coaching de Dirigeants est une source de développement de votre potentiel, dont votre entourage proche et votre entreprise pourront indirectement bénéficier grâce à vous.
Rester inspiré, c’est inspirant.
Eleonora Sica
Sources : Revue Empan-2006/1 (no 61) – LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRIGEANT par Vincent LENHARDT – juin 2001 paru dans la Revue de management et conjoncture sociale d’Hubert Landier